Préface

Marie-Thérèse Tsalapatanis : une sculpture de contrastes par Amaury Pontvianne

sculpture-marie-therese-tsalapatanis-plaquette.jpg

Êtres d’argile ou de bronze au hiératisme féminin et parfois érotique, chats sauvages aux longs yeux- presque asiatiques- qu’il s’agit de dompter de nos caresses : le travail de Marie-Thérèse Tsalapatanis ne peut pas laisser indifférent. Face à ces parcelles de délicatesse en mouvement, en mouvance, en attente, le public…

Lire la suite


Les formes et l’esprit par Lauriane d’Este Historienne d’Art

sculpture-marie-therese-tsalapatanis-affiche-EtampesJe suis avec intérêt depuis des années l’œuvre de Marie-Thérèse Tsalapatanis. Je reste étonnée à la fois par la constance de son inspiration et la variété renouvelée des formes et des techniques avec lesquelles elle les conçoit. La Femme toujours. La Femme et les quatre éléments:…

Lire la suite


Epures par Lauriane d’Este Historienne de l’Art

sculpture-marie-therese-tsalapatanis-depouillee

Pour suivre Marie-Thérèse Tsalapatanis dans sa trajectoire il faut, comme elle, faire œuvre de dépouillement et ce n’est pas si facile. Lorsque que nous nous sommes rencontrées il y a déjà quelques années, elle s’attaquait à la matière avec force et rigueur. On devinait une recherche, un cheminement, un…

Lire la suite


« Figures » de Marie-Thérèse Tsalapatanis. Communiqué de presse de Sandrine Parriaux

sculpture-marie-therese-tsalapatanis-affiche-figure-7

Le Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne a le plaisir d’accueillir le sculpteur Marie-Thérèse Tsalapatanis. Une cinquantaine d’œuvres, sculptures et dessins plongeront le visiteur dans l’univers à la fois expressionniste et méditatif de l¹artiste. Dès l’âge de 10 ans, la passion de Marie-Thérèse Tsalapatanis pour le…

Lire la suite


Marie-Thérèse Tsalapatanis sculpture  par Christian Grente

J’ai découvert Marie-Thérèse Tsalapatanis il y a quelques années et l’année passée, dans le même salon, elle recevait le Prix du Conseil Régional. C’est avec beaucoup de plaisir de voir mettre en évidence son talent en l’invitant à une place d’Honneur. Voici une ascension rapide et méritée.

Lire la suite


Les Figures de Marie-Thérèse Tsalapatanis sculpteur, vues par Christian Germak

Ces figures et bien plus encore, font l’objet d’une exposition où des personnages de toutes tailles dominent la foule d’un air un peu fier et triomphant. A l’exemple d’autrefois La Bruyère, les femmes de Marie-Thérèse Tsalapatanis (elles sont majoritaires), ont…

Lire la suite


Corps à Cœur par Julie Malaure

sculpture-marie-therese-tsalapatanis-affiche-figure-7

Marie-Thérèse Tsalapatanis sculpte le corps. Des corps de femmes le plus souvent, sinueux, pleins, féconds. Elle est l’invitée d’honneur du Salon des Arts de Saint-Maurice. Sentinelle Saint Maurice organise son Salon des Arts depuis vingt-trois ans. Cette année, Marie-Thérèse Tsalapatanis, invitée d’honneur, apporte quelques-uns des ses bronzes.…

Lire la suite


Marie-Thérèse Tsalapatanis par Annick Gios

sculpture-marie-therese-tsalapatanis-affiche-boissyMarie-Thérèse Tsalapatanis Un nom, un prénom en outremer et blanc ! Née à Paris dans les années 50 près des Buttes-Chaumont, son regard d’enfant survolera la lumière des toits humides les soirs de lune. Les gouttières offertes aux étoiles, seront ruisseaux, océans pour les oiseaux. L’aptitude au rêve, l’observation de…

Lire la suite


Essence du nu par Lauriane d’Este Historienne de l’Art

sculpture-marie-therese-tsalapatanis-osanna-01Essence du nu Entrer dans l’univers de Marie-Thérèse Tsalapatanis , c’est faire un retour aux sources de la sculpture: des formes muettes, sinueuses, enroulées sur elles-mêmes vous regardent de leur regard noyé, et leurs têtes dressées semblent émerger de quelque rêve intérieur à une réalité encore imprécise et angoissante. La…

Lire la suite


Les commentaires sont clos.